Spectacles professionnels

Cette activité a pour objet le travail de création et de production de spectacles.
Actuellement, la Compagnie CAMPO propose un répertoire composé de 9 pièces chorégraphiques et assure une création annuelle.

Pédagogie, Ateliers de sensibilisation

En lien avec son activité professionnelle, la Compagnie CAMPO a développé un travail de sensibilisation à la danse contemporaine, en investissant le domaine pédagogique, qu’il s’agisse d’écoles, de collèges, de centres sociaux.

Des cours et des stages de danse classique et contemporaine pour enfants et adultes, des ateliers de pratique artistique (en collèges et en écoles primaires) sont proposés. Depuis 1994 sont organisées les « printemps de la danse », rencontres d’écoles de danse qui permettent aux élèves des écoles, conservatoires et associations de la région de se retrouver durant deux week-end, à Peyrolles-en-Provence.

A/ Campo au Centre Social La Garde - Ateliers de création et d’expression artistique

Depuis septembre 2009, Campo a mis en place, dans le cadre du CUCS, un partenariat avec le centre social La Garde à La Rose (Marseille 13ème), quartier classé Z.U.S. Ces actions de sensibilisation et de médiation s’inscrivent comme des rencontres avec les enfants et leurs parents, en étroite collaboration avec les acteurs socioculturels locaux.
Campo propose, au travers d’ateliers, aux enfants et adultes adhérents du centre social et plus largement aux habitants du quartier de se fédérer autour d'un projet culturel à construire ensemble.

Les rendez-vous sont hebdomadaires, avec :
Le matin :
fleche un réveil corporel proposé aux adultes (1 heure), soit avant de partir au travail, soit en accompagnant leurs enfants au centre culturel.
fleche un training en danse contemporaine pour professionnels
fleche « le jardin chorégraphique », avec un atelier en danse contemporaine destiné aux enfants du centre social.
L’après-midi :
« le jardin chorégraphique », avec un atelier en danse contemporaine destiné aux enfants du quartier.

Ces ateliers sont l’occasion pour ces enfants de découvrir un art nouveau, la danse contemporaine; la réalisation de petites chorégraphies alimenteront au fur et à mesure le spectacle final. Ils prendront part à la construction de ce projet, autour du thème de la Lumière, grâce aux échanges qu’ils auront avec les intervenants, en privilégiant toujours l’écoute et l’interaction. Il s’agit dans ce cadre d’envisager et de créer une réelle appropriation du projet, porté par les participants, réalisé pour eux et avec eux. En plus de la danse, afin d’enrichir encore ces rencontres, nous proposerons à des intervenants en photographie, ou en arts plastiques par exemple, de travailler avec les enfants.

B/ Ateliers à l’école élémentaire de Jouques dans le cadre de "danse dans le canton – danse à l’école"

Nous proposons aux écoles élémentaires du canton de Peyrolles un projet pédagogique destiné à faire découvrir la danse contemporaine aux enfants et à inscrire cette pratique dans un projet éducatif et social. Ce volet se déroulera entre janvier et juin 2011.

Les intervenants proposent aux enfants des ateliers pratiques de mise en mouvement du corps par le jeu et la représentation du mouvement de la danse. Le thème choisi par les enseignants est Les pays du monde.

4ème édition de Danse dans le canton en 2011

A partir des expériences que la compagnie a mises en place depuis 1994 sur le territoire du canton de Peyrolles-en-Provence, est née la proposition du festival Danse dans le Canton, qui élargit les horizons de l’action et opère auprès de différents publics.
Cette manifestation œuvre à amplifier la présence de la danse contemporaine sur un territoire plus étendu, en allant au-devant de tous les publics.
La compagnie souhaite, avec sa 4éme édition, créer sur le canton un rendez-vous régulier autour de cet art encore méconnu.

Trois axes majeurs

Sensibilisation le volet Danse à l’École redonne à la culture sa puissante valeur de lien social. Cette action favorise la rencontre, l'échange et la confrontation par une pratique des activités artistiques à l'école et par la participation des écoles élémentaires du canton à la vie culturelle de la communauté

Pédagogie le volet Le Printemps de la Danse, a pour but d’organiser des rencontres d’écoles, conservatoires et associations enseignant la danse. Ces rencontres permettront aux amateurs de travailler dans des conditions professionnelles et de présenter leur travail en public

Création et diffusion le volet Danse d’Été est destiné à présenter les compagnies professionnelles de la région durant la période estivale et festivalière, sur les communes de Peyrolles-en-Provence, Meyrargues, Saint Paul Lez Durance et Pertuis.
Nous souhaitons ainsi amener les publics à une plus grande proximité avec les artistes et favoriser leur connaissance de la danse contemporaine, dans des conditions conviviales et facilitant la communication. C’est aussi une occasion pour les compagnies d’aller directement à la rencontre du public hors du cadre habituellement réservé aux propositions de la danse contemporaine.

__________________________________________

Depuis 2000, de nombreux spectacles ont été créés
(cf. dossier de presse)

Histoire d’être(s) suspendu(s)
présenté au Festival Off d’Avignon, au Festival Danza Malaga (Espagne), à Théâtropolis à Moncalieri (Italie) et au Théâtre de l’Astronef (Marseille)...

Des poissons et des hommes
présenté au Festival l’Enfance de l’Art à Saint-Péray (Ardèche) et au Théâtre Massalia (Marseille)...

Adam et Eve et Rien
présentés au Festival Caressez le potager (Marseille)...

Le Secret du barbier
présenté à la Fête du plateau (Marseille)...