Extrait1 vidéo de Le secret du Barbier
 
 
 

Le Secret du Barbier

Etre beau, rendre beau ; rituel du quotidien qui rend la vie acceptable. Mystère de l’esthétique, de la transformation. Sur scène, un barbier et son client.

Marco BECHERINI poursuit l’idée d’une pièce chorégraphique qui se lirait comme une pièce de théâtre. Après la collaboration avec Manuel Antonio PEREIRA pour "Histoires d’être(s) suspendu(s)", il renouvelle l’expérience avec Francesco NICCOLINI, dramaturge italien, qui en dessine la trame.

"Le Secret du Barbier" recèle un argument caché, une parole, un mythe, celui de Protée. Défini par Lacan comme "une île sans amarre", ce héros mythique devient dans cette pièce, la métaphore de l’interprète parfait, celui qui perd son identité et son nom, qui unifie les trois temps (passé, présent, futur) et qui change de forme au bénéfice de l’insaisissable.

Dans cette pièce, il est question du corps qui contient le trouble du corps, d’un corps membrane entre réel et imaginaire, entre visible et invisible. Le "Secret du Barbier" entretient le mystère, la métamorphose, le trouble, le quotidien des gestes dédiés aux soins de l’apparence. Etre, paraître, …

Présence onirique par-dessus tout, déclencheur de la phénoménologie de l’être, le barbier renvoie chacun de nous au plaisir du corps, à son attente de se voir transformé par le soin de l’autre.

Chorégraphie : Marco Becherini
Interprètes : Pascale Cherblanc, Ghislain Carosio, Marco Becherini
Dramaturgie : Francesco Niccolini
Mise en scène : Paco D’Aloisio
Musique : Pôm Bouvier B.
Vidéo : Sophie Urbani
Lumières : Laurence Froget

Production CAMPO
Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien et de la DRAC Rhône-Alpes

Résidences de création :
Ballet National de Marseille
L’Astronef/Marseille
Théâtre des Aires de Die

CAMPO reçoit le soutien de : la DRAC PACA, du Conseil Régional PACA, du Conseil Général des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille dans le cadre de l’Aide au Projet.

__________________________________________