Le Secret du Barbier
Etre beau, rendre beau ; rituel du quotidien
qui rend la vie acceptable. Mystère de l’esthétique,
de la transformation. Sur scène, un barbier et son client.
Marco BECHERINI poursuit l’idée
d’une pièce chorégraphique qui se lirait comme
une pièce de théâtre. Après la collaboration
avec Manuel Antonio PEREIRA pour "Histoires d’être(s)
suspendu(s)", il renouvelle l’expérience avec
Francesco NICCOLINI, dramaturge italien, qui en dessine la trame.
"Le Secret du Barbier" recèle
un argument caché, une parole, un mythe, celui de Protée.
Défini par Lacan comme "une île sans amarre",
ce héros mythique devient dans cette pièce, la métaphore
de l’interprète parfait, celui qui perd son identité
et son nom, qui unifie les trois temps (passé, présent,
futur) et qui change de forme au bénéfice de l’insaisissable.
Dans cette pièce, il est question
du corps qui contient le trouble du corps, d’un corps membrane
entre réel et imaginaire, entre visible et invisible. Le
"Secret du Barbier" entretient le mystère, la métamorphose,
le trouble, le quotidien des gestes dédiés aux soins
de l’apparence. Etre, paraître, …
Présence onirique par-dessus tout,
déclencheur de la phénoménologie de l’être,
le barbier renvoie chacun de nous au plaisir du corps, à
son attente de se voir transformé par le soin de l’autre.
Chorégraphie : Marco
Becherini
Interprètes : Pascale Cherblanc,
Ghislain Carosio, Marco Becherini
Dramaturgie : Francesco Niccolini
Mise en scène : Paco D’Aloisio
Musique : Pôm Bouvier B.
Vidéo : Sophie Urbani
Lumières : Laurence Froget
Production CAMPO
Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien et de la DRAC
Rhône-Alpes
Résidences de création :
Ballet National de Marseille
L’Astronef/Marseille
Théâtre des Aires de Die
CAMPO reçoit le soutien de : la
DRAC PACA, du Conseil Régional PACA, du Conseil Général
des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille dans le cadre
de l’Aide au Projet.
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